Commande digital : débuter.
Qu'est-ce que c'est? C'est très simple:
AVANT, pour faire avancer (ou reculer) une locomotive, il fallait faire varier la tension dans les rails. Donc, toutes les locos allaient dans le même sens et à la même vitesse sur le même circuit. Pour commander séparément chaque convoi il fallait subdiviser le réseau en autant de circuits indépendants.
AVEC la commande digital: les rails sont tous alimentés par une station en courant alternatif sur lequel se superposent des informations de commande binaires. Ces informations sont recues par un décodeur ayant sa propre adresse dans chaque locomotive et permet de commander chaque loco individuellement des autres depuis un poste central. En prime, on peut commander d'autres fonctions sur la locomotive: allumages de feux d'une certaine manière, klaxon, sons etc...
Il faut quoi alors ? Un transfo qui abaisse le courant du secteur vers 16V alternative, un module de commande, un booster (qui alimente la voie par en courant et signaux combinés). Il faut aussi mettre un décodeur dans chaque locomotive (bricolage minimum: même moi j'y arrive).
Qu'ai-je acheté ? Je n'ai quel quelques vieilles locomotives, un tas de vieux rails Jouef et je débute, j'ai donc cherché un système pas cher et évolutif. Deux systèmes de commande se partagent le marché:
Le système Marklin, basé sur processeurs motorola
Le système DCC, normalisé, inventé par Lenz et versé dans le domaine public.
Voulant être compatible, je me suis orienté vers Lenz et son système de départ "Compact". Un package de départ qui contient un transfo, une centrale de commande (incluant le fameux booser), un decodeur d'aiguillages, et 2 décodeurs de loco; le tout pour 195E chez Lokshop.
Et c'est compliqué ? NON ! opérationnel en 10 minutes: le temps de brancher le transfo dans la prise de courant, la centrale sur le transfo, les rails sur la centrale et de mettre un décodeur dans ma BB25168 et roule !