Commande digital: état des lieux


Faire rouler ses vieux trains sur des rails sur de la moquette c'est bien, mais vu que j'ai franchi le pas et acheté un système moderne (et que je craque régulièrement sur du matériel neuf), j'ai fini par trouver dommage de ne pas le faire rouler dans de bonnes condtitions. Et pour cela, il faut construire un vrai réseau.
En ce qui me concerne, n'étant pas bricoleur ni trop modéliste, je me suis orienté vers un réseau de parade c'est à dire: une double voie accrochée au mur avec une boucle de retournement à chaque bout.

Le câblage est simple: le courant traction se comporte comme un bus de données qui envoie les instructions aux locomotives et aux décodeurs qui pilotent les aiguillages. Les locomotives étant insensibles à la polarité du courant, les boucles de retournement sont gérées par des modules Lenz au branchement enfantin.

Les 9 moteurs d'aiguillages Peco sont commandés par deux modules Lenz LS150 à 6 sorties alimentés par le transfo et le bus des rails. Dont la connexion n'est guère compliquée non plus.


Connexion PC: si la centrale Compact est très pratique pour commander une locomotive, elle l'est beaucoup moins pour en commander plusieurs en même temps (il faut jongler entre les différentes adresses) et franchement fastidieuse lorsqu'il s'agit de commander les aiguillages.
La solution est le pilotage de ces appareils par un odinateur. Encore une fois c'est très facile: je me suis procuré une interface centrale/PC LI-USB qui se branche sur la prise RJ-45 de la Centrale d'un coté et de l'autre sur le port USB du PC.
La commande par PC avec JMRI permet en plus d'utiliser des téléphones portables ou autres tablettes Wifi comme manettes de contrôle pour le réseau.

Etat actuel: changement de centrale en décembre 2011 pour une Lenz LZV100 qui permet de commander plus de fonctions sur les décodeurs (notamment sonores), délivre 5A max dans la voie et permet un règlage complet des décodeurs depuis la voie de programmation en utilisant le logiciel JMRI.
L'installation reste simple et très fonctionnelle: voir le schéma électrique.