L'échelle Z (1:220e)
En 1972, Märklin créé le plus petit train électrique commercialisé dans le monde; l'échelle est au 1:220e, l'écartement des voies est de 6.5mm, c'est l'échelle Z.
Pour ceux qui sont perdus dans les échelles parce qu'ils se souviennent uniquement du train électrique HO de leur enfance, voici un tableau qui peut éclaircir les idées:
* peu pratiqué
Voie réelle Modélisme Echelle II I 0 S* H0 TT N Z Réduction 1:1 1:22.5 1:32 1:43.5 1:64 1:87 1:120 1:160 1:220 Ecartement: voie standard 1m435 64mm 45mm 32mm 22.5mm 16.5mm 12mm 9mm 6.5mm voie métrique 1m 45mm 32 22.5mm* 16.5mm 12mm* 9mm 6.5mm 4.5mm**
** en projet
- II (deux), échelle imposante se rencontre essentiellement sous sa variante à voie métrique, le IIm dont le principal contructeur est LGB. Le IIm est aussi appelé voie G (pour Garden = train de jardin).
- I (un) est une échelle de grande envergure qui autorise une circulation des convois à l'extérieur; sa taille imposante nécessite beaucoup d'espace.
- O ou plutôt 0 (zéro) correspond à l'échelle la plus fréquente au sortir de la seconde guerre mondiale. Les trains Hornby en tôle emboutie et laquée en sont la parfaite illustration. Certains de ces anciens modèles sont particuliérement recherchés. Cette échelle connaît aoujourd'hui un rayonnement bien atténué.
- H0 qui représente la moitié de 0 (Half 0 en anglais) est l'échelle la plus répandue. Qui n'a pas eu son train électrique à Noël ? Des dizaines de constructeurs produisent tous les modèles possibles et imaginables avec leurs déclinaisons en voie étroite. Certaines minatures assemblées à la main peuvent être comparées a des oeuvres d'art.
- L'échelle N est relativement récente et offre un très bon compromis entre réalisme et encombrement; les constructeurs sont nombreux et le matériel varié.
- Adulé par ses afficionados, gadjet pour certains autres, l'échelle Z offre un maximum de possibilité pour un minimum d'encombrement.
- A signaler également les échelles III(1:16), IV(1:11), V(1:8) et VI(1:5,5) qui sont utilisées uniquement pour les trains miniatures d'extérieur, en général à vapeur vive. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont les échelles IV (écartement voie normale de 5 pouces) et V (7 pouces 1/4).
Surtout répandue en Allemagne, Autriche, Suisse et aux Etats Unis, l'échelle Z ou Mini-Club (c'est son nom commercial) s'adresse à ceux qui sont vraiment passionnées. Le système est hélas peu courant en France oú il a la réputation d'être cher et fragile.
On peut trouver des défauts au Mini club: onéreux, oui, mais pas plus qu'une autre échelle, mais surtout pas de modèles français (quel dommage !). J'ai entendu dire que c'était fragile; faux ! : des locomotives ayant un châssis en acier et souvent une caisse de la même trempe, on n'en rencontre pas beaucoup dans d'autres échelles!. Ma première locomotive a été achetée en 1985, elle tourne toujours parfaitement et à quelques heures de service... Alors pour la fragilité...