Technique, trucs et astuces.
- Comment ça marche ?
Alors que chez Märklin, en HO, les locomotives sont alimentées en 12V alternatif; le Miniclub est plus conventionnel: la tension maximale du courant continu est de 8V, fournie soit par les rails, soit par un rail et la caténaire. Eh oui! même si petit, le Z dispose d'une caténaire fonctionnelle.
Jusqu'en 1998, tous les engins moteurs Märlkin disposaient de moteurs 3 pôles; depuis fin 1999, tous les nouveaux modèles disposent de moteurs 5 pôles offrant une marche plus régulière.
La conversion des moteurs 3 pôles vers le 5 pôles est possible, Märklin a édité une feuille d'équivalences (PDF) et le site ZScale.org a édité une page très complète sur le sujet.
- L'ennemi:
C'est la POUSSIERE: elle se déposera partout; sur les rails: bonjour les mauvais contacts et les à-coups, elle encrassera les essieux du matériel roulant et s'entortillera sans les têtes de bielles.
Sur le réseau, vous aurez l'impression d'avoir un paysage enneigé.
Prévention: disposer d'un couvercle qui protégera le réseau de la poussière.
Guérison: le mini-aspirateur et un nettoyage du matériel roulant.
- Outils de maintenance:
- Une lampe de bureau pour bien éclairer le chantier.
- Un jeu de petits tournevis de précision.
- Une pince à épiler pour manipuler roues et engrenages.
- Des épingles pour déloger la poussière des bielles et engrenages.
- Un flacon d'huile Märklin (ou pour machine à coudre).
- Alcool à brûler, chiffons et cotons-tiges.
- Une vieille brosse à dents.
- Une gomme abrasive destinée au nettoyage des semelles de fer-à-repasser.
- Nettoyage des essieux:
En général, on peut enlever la poussière prise dans les essieux du matériel roulant à l'aide la pince à épiler et d'une épingle. Passer ensuite un coup de brosse à dents pour enlever les dernières particules.
Pour décrasser les essieux d'une locomotive, on peut également appuyer la loco contre un heurtoir et la faire fonctionner à 30% de puissance. Elle va ainsi "s'essuyer les pieds" toute seule.
- Nettoyage des Rails:
Märklin produit depuis le début du Z l'automoteur 8802 qui doit permettre de nettoyer sans peine le réseau.
Hélas, les moyens automatiques ne donnent pas de résultats prodigieux; l'huile de coude est encore nécessaire:
- Dans le cas d'un réseau utilisé fréquemment (plusieurs fois par semaine), le nettoyage des rails avec un chiffon imbibé d'alcool suffit.
- Si les rails sont vraiment encrassés, le recours à la gomme abrasive citée plus haut est nécessaire. Il faut ensuite passer un coup d'aspirateur pour éliminer les bouts de gomme qui ont pu se détacher, puis finir le nettoyage avec le chiffon et l'alcool.
En 2003, Marklin à sorti un Wagon tombereau nettoyeur de voies réf 86501. Le principe est très simple: un patin qui frotte sur les rails accroché sous un tombereau lesté (livré avec 2 patins de rechange). Vieux comme le monde mais très efficace; cependant: locomotive CC obligatoire pour trainer ce nettoyeur (ou alors double traction de BB).

- Graissage des locos
Le graissage des locos est à réaliser suivant les prescriptions Märklin, à savoir toutes les 10 heures de marche ou bien après une longue inactivité des machines.
Les points à graisser sont:
- Les paliers d'essieux.
- Le(s) train(s) d'engrenages de la transmission
- L'axe du rotor du moteur.
Une goutte sur chaque élément à graisser suffit; utiliser de préférence l'huile Märklin, ou, à défaut de l'huile de machine à coudre.
- Graissage du rail?
Comment ca ? Eh oui, certaines huiles dégrippantes du commerce (la "3 en un" en spray par exemple) contiennent du graphite et des agents particulièrement décapants qui aident à nettoyer les rails, on peut donc en mettre sur les rails pour faciliter le nettoyage et également le captage du courant.
Mais il faut faire très attention, les risques de patinage sont très important; la technique est la suivante:
- Utiliser une loco avec des roues de grand diamêtre (8885 par ex.)
- Déposer sur son trajet une goutte d'huile sur chaque rail à l'aide d'une épingle
- Répeter l'opélration tous les 3m de rail
- Faire passer la machine de nombreuses fois en essuyant le rail derrière elle.
- S'abstenir de huiler le rail avant une rampe.
Au début ca patine, mais après quelques tours les circulations sont plus fluides
- Plus...
Pour plus de détails sur toutes les opérations de maintenance des locos Z, allez sur l'excellent du bricolage Z (en Anglais).