Du matériel pour les modélistes français



La production de matériel français étant très faible, il existe quelques solutions pour faire circuler des convois SNCF sur un réseau Mini-Club:
Se procurer ce que Märkin a produit:
Ref Type Année Commentaire
88694 V100 2004 Locomotive V100 repeinte aux couleurs de Seco DG
88063 232TC 414 2003 Une nouveauté 2003 qui ira parfaitement avec ses voitures sur un réseau style Alsace-Lorraine.
88833 150Y 17 Les 150Y sont des Decapod de la série 52 de la DR réimmatriculées en France après la deuxième guerre mondiale, elles assurèrent la traction de trains de minerai ou de charbon dans les bassins houillers du nord de la France, ces machines ont circulé jusqu'en 1959. Ici, Märlikn redécore avec succès un de ses modèles les plus populaires.
8108 231K Nord 1989-
1999
Coffret Orient Express; cependant, la locomotive représentée est complètement farfelue. Allez voir l'explication ici
8777 WL CIWL Voitures Lits CIWL pour Orient Express
8778 Pullman
CIWL
Voiture Bar Pullman / CIWL
87505 SNCF Est 2003 Le set de voitures "boites à tonnerre" décoration SNCF Est.
86261 SNCF Trémies Céréalières
82504 SNCF Wagons de marchandises des années 50
82823 SNCF 1996 3 Wagons citerne "TOTAL", "ESSO" et "SHELL" Simotra
82513 SNCF 2 citernes et 1 Couvert SNCF
88126 Conteneurs aux couleurs de "Renault", "Peugeot" et "Citroën"
8125 Wagons Spirit of France représentant 3 wagons réfrigrérants aux couleurs de 3 maisons viticoles et de Cognac.


  • Et hors programme général:
  • Deux containers "Grand Marnier" et "Rémy Martin";

    Merci à Paal Straete pour l'info et Brian Redman pour les scans.

  • Citons également le wagon "Kronembourg"


  • Et pour faire passer ce qui précède: un peu d'eau minérale:

    La liste s'arrête ici, à ma connaissance; il est dommage que le contructeur allemand ne se donne pas la peine de produire quelques modèles de traction marquants comme une CC21000, BB9200 ou encore plus facilement adaptable sur les modèles suisses deja existants, une CC25000. Enfin, le marché ne le justifie peut être pas.



    Redécorer du matériel Märklin aux couleurs SNCF
    • Après 1918, de nombreuses locomotives de manoeuvres série 74 de la DB ont été "importées" en France; à l'origine elles étaient la classe T9/3 de l'Etat prussien. Elles circulèrent sur quasiment toutes les régions de la SNCF; à la création de la Société Nationale, elles prirent la numérotation 130TA et 130TB. Trés appréciées pour les manoeuvres en triage et les omnibus, les dernières furent réformées en 1953/1955.
      La redécoration aux couleurs SNCF pourra être réalisée en noir intégral avec les plaques d'immatriculations de flanc de cabine en rouge.

    • Après la 1ere guerre mondalie, 16 unites de la classe S3/6 ont été utilisées sur le Réseau de l'Etat pour les relations Paris-Royan et le Manche Ocean. A l'origine construites par Kraus-Maffei pour les Chemins de Fer Royaux Bavarois, cette série est l'une des premieres Pacific Européennes. Pour les mettres aux couleurs de l'Etat (Gris foncé ou noir SNCF), il parait plus convenable de partir de la décoration Deutsche Reichsbahn. Des écrans pare-fumée descendant jusque sur la traverse avant de la machine doivent être rajoutés.